top of page
Rechercher

Vous êtes scénariste ? écrivain ? Vous êtes donc chauffeur privé

  • Déborah Braun
  • 2 avr.
  • 2 min de lecture

 

Vous êtes celui qui conduit. Vous êtes celui qui a pour charge d’amener à bon port, là où vos clients ont choisi d’arriver. Sur la banquette arrière, vos clients ce sont les personnages de votre histoire. Ce sont eux les véritables créateurs de l’histoire. Vous êtes leur employé. Ou leur assistant. Ils sont les patrons. Ils savent mieux que vous.


Il vous faut être attentif, attentionné, sans déférence pour autant. Ils n’aiment ni l’hypocrisie, ni les manières. Ils n’ont ni besoin que vous les sauviez, ni que vous les condamniez. Ils ont besoin que vous les écoutiez, et que vous les compreniez. Que vous ne révéliez pas tous leurs secrets, même si vous les connaissez. Je vous rappelle que vous n’êtes qu’un employé.

Avec le temps, votre regard et vos questions s’affinent, vous savez de mieux en mieux décrypter un geste, un soupir, un sourire en guise de réponse à une de vos questions. Vous pouvez devenir un des meilleurs chauffeurs qui soit. Ceux là ne se vantent pas, jamais. Ils savent ce qu’ils doivent à leurs passagers. A leurs patrons. Mais ils savent aussi que les personnages ont besoin d’eux. Qu’ils sont complémentaires. Ils savent qu’il ne s’agit pas d’un rapport de pouvoir, mais de complémentarité.

 

Il faut savoir se laisser faire par les personnages, leur faire confiance. Ils peuvent être les meilleurs patrons du monde. Ils connaissent la route. Vous leur apportez votre savoir-faire et votre professionnalisme. Votre singularité aussi. La sensation de puissance tranquille que vous ressentez alors lorsque vous conduisez est irremplaçable.

Et quand vous arrivez à destination, quand vos clients vous gratifient d’un sourire franc, peut-être même d’une tape sur l’épaule avant de vous quitter, le sourire qui grandit en vous n’a pas de prix.


Vous êtes scénariste ? écrivain ? Vous êtes donc chauffeur privé
Vous êtes scénariste ? écrivain ? Vous êtes donc chauffeur privé

bottom of page