top of page
Rechercher

Les scénarios en ligne, cadeaux ou poudre aux yeux?

  • Déborah Braun
  • 24 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Noël approchant à grand pas, je vois des liens proposant des scénarios de films en téléchargement partagés comme s’il s’agissait de cadeaux. En réalité, ils entretiennent un malentendu sur ce qu’est un scénario et sur la manière dont un film se fabrique.


Car les scénarios que vous trouvez en ligne ne sont presque jamais les versions de scénarios avant tournage. Ce sont pour la plupart des versions mises à jour après le montage.


En fin de montage on met a jour le scénario pour qu’il corresponde au film monté et validé. Je l’ai d’ailleurs moi-même fait à plusieurs reprises lorsque j’étais stagiaire (en un temps que les moins de 20 ans…).


On coupe alors des scènes, on réécrit les dialogues, on précise les actions, etc… en fonction de ce qui a été tourné puis monté. 


Ces versions sont destinés (par exemple) au travail de sous-titrage ou de doublage. Confondre les deux est problématique car cela sous-entend qu’un scénario écrit doit être suivi à la lettre, et cela fausse complètement la compréhension de l’écriture d'un film, et de son processus. 


Car ce qui échappe alors, et qui est fondamental, c’est l’évolution du scénario pendant la fabrication de son film. Si un scénario est le point de référence à chaque étape de la fabrication du film, il n'est pas figé pour autant. Car il est (doit être) une matière vivante, qui permet à tous les intervenants (acteurs, techniciens, producteurs, etc…) de l’enrichir sans partir dans tous les sens, et sans le trahir.


C’est pour cela que l’intention du scénario (de l’histoire) doit être parfaitement claire à l’écriture. Pour que les ajustements inévitables et propositions créatives l’augmentent, plutôt que ne l’affaiblissent.


Car un film est une oeuvre collective, dès son écriture.

Et cette dimension-là, essentielle, disparaît évidemment dans les versions post-montage que l’on trouve facilement sur Internet.


Alors oui, lire un scénario est utile. Mais à condition de savoir ce qu’on lit. 

Si vous mettez la main sur une version avant tournage, lisez-la attentivement. Ce sont ces versions là qui sont de véritables cadeaux. 

Lisez-les, puis regardez le film. Et relisez. 

C’est dans cet écart que l’on comprend réellement comment un scénario fabrique un film, et comment sa fabrication le transforme. C'est comme cela que l'on comprend véritablement pourquoi on parle des trois écritures d'un film :scénario, tournage, montage. Et c'est comme cela que l'on sait mieux comment écrire un scénario, et pourquoi.


Bonne lecture-visionnage!


Les scénarios en ligne, cadeaux ou poudre aux yeux?
Les scénarios en ligne, cadeaux ou poudre aux yeux?

bottom of page